CA GRAZ !

Nombreux sont les lieux que j’ai eu la chance de traverser au cours de mon expérience Interrail. Retracer ce parcours est l’occasion de vivre le voyage une seconde fois et passer alors par l’étape du jour : Graz.

Le 5 Janvier 2019.

Ville à la taille modeste mais au patrimoine assez riche, Graz, à l’Est de l’Autriche est le compromis réussi d’une ville de province montagneuse et dynamique… Petit tour de la ville.

Etrangement pour un hiver en Autriche, j’ai pu parcourir Graz grâce et avec le soleil, guidant ainsi ma découverte de la ville.

J’y arrive donc alors que le crépuscule approche, me laissant que quelques longues minutes pour m’installer et repartir vite, déjà, m’aventurer à la découverte d’un des châteaux de la ville.  Le temps presse, mais les transports me favorisent le travail. Je découvre donc quelques minutes après mon arrivée et de tram, le château d’Eggenberg, excentré de Graz mais qui offre une belle entrée en matière pour une ville relativement méconnue. Au-delà de l’imposant édifice central, ses jardins, sa cour intérieure, et sa couleur sont autant d’éléments qui ajoutent du cachet à un site qui me donne envie de me traverser la rivière et de découvrir le centre historique. 

C’est ce à quoi je m’attache au matin du 6 Janvier, c’est un dimanche mes souvenirs, puisque je suis parmi les quelques marcheurs et riverain à venir se promener dans le centre de la ville. Le contexte éclipse certainement le dynamisme d’une ville située entre Vienne et ma prochaine destination, deux capitales, mais cela ne gâche pas le plaisir des yeux, de voir bâtiments et soleil éclairé les rues de belles couleurs. Le chemin qui me mène jusqu’au Schlossberg (comprendre « mont du château » pour ceux qui ne sont aller à Graz ou n’ont pas fait allemand) est pentu mais aussi formateur puisqu’il me permet d’errer dans les rues vides de la ville. 

Finalement, pour une étape de transition entre deux capitales européennes, je quitte la ville peu après la mi-journée l’esprit satisfait d’avoir pris de mon temps et de mon énergie pour les consacrer à cette petite ville européenne peu connue. D’ailleurs, en tant que récent ex-erasmusien, je vois cette ville comme la parfaite location pour un étudiant : sympa, dynamique, joli, pas immense, dans un pays top, pas loin d’autres superbes pays et de la capitale, pas loin des montagnes, bref, le bon compromis. 

Une réflexion sur “CA GRAZ !

  1. Ping : INTERRAIL : DE LA MER NOIRE A LA MER DU NORD – La Carte de Sim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s