LJUBLJANA : EN CAPITALE – A TAILLE HUMAINE

Nombreux sont les lieux que j’ai eu la chance de traverser au cours de mon expérience Interrail. Retracer ce parcours est l’occasion de vivre le voyage une seconde fois et passer alors par l’étape du jour : Ljubljana.

Le 6 Janvier 2019

Ne vous prenez plus la tête à vouloir en prononcer le nom. Partez plutôt visiter la capitale slovène pour laquelle vous prendrez plus de mal à en faire prononcer le nom qu’à en vanter mérites et atouts…

C’est sûrement votre prochaine destination de vacances après avoir lu les prochaines lignes qui suivent. Bienvenus en Slovénie ou la plus grande et surprenante découverte de ce périple. Ce n’est finalement pas si difficile de prononcer correctement la capitale la plus difficile à orthographier de toute l’Europe, Ljubljana, petite capitale du pays, quand on a gouté aux pentes de son château. Retour sur 24 heures de bonheur.

Ljubljana – En 24H Chrono

C’est en milieu d’un après-midi classique et ensoleillé que je pause les pieds en terre slovène dans une capitale aussi jolie que son nom est donc imprononçable. Sur le chemin qui m’a conduit jusqu’ici, j’ai pu apercevoir les montagnes qui constituaient ce pays que l’on retrouve fort logiquement souvent dans les compétitions de ski, mais pas que.

Sitôt arrivé me revoilà reparti le long des canaux de la ville qui traversent la ville et longent la colline sur laquelle est posé un château que je retrouverai au crépuscule. Ljubljana est une petite capitale européenne calme et dynamique, simple et riche, naturelle et historique. On se plait à marcher le long des canaux et des ruelles qui jouxtent le chemin menant au château, on découvre des bâtiments de charme et des places spacieuses, on apprécie observer les montagnes qui encerclent une capitale à taille humaine.

Car c’est justement tout le charme de ce pays et de sa capitale en particulier. Il y fait bon vivre et à voir les habitants il semblerait que cela se confirme. Voilà pourquoi la ville séduit, et le pays fait peu à peu parler de vie. Entre l’Italie et l’Autriche, au pieds des montagnes, dans un écrin de verdure, la capitale slovène est l’endroit parfait pour développer une culture du bien vivre.

C’est du château que l’on se rend finalement compte que la capitale slovène est une ville de petite taille pour son statut. De là on s’aperçoit que les montagnes ne sont guère loin et que c’est encore plus beau quand le soleil vient plonger derrière elles, rappelant d’autres couchers de soleil et d’autres souvenirs de voyages. Du haut de la colline, j’ai assisté au coucher de soleil qui a refermé de premiers très beau moments dans un pays que je n’imaginais pas aussi beau. La suite de la découverte n’en sera que passionnante.

Au petit matin, après avoir vu le soleil nous quitter la veille au soir, je le retrouve et l’accueille parmi nous au moment où je commence à errer dans les rues vides de la ville. Je retrouve le bâtiment qui apparait sur la pochette de mon ticket Interrail et me dis que j’ai alors accompli un must de tout touriste et vadrouilleur. Je termine assez rapidement et aisément de découvrir une ville où je resterai bien quelques jours de plus. Ljubljana c’est terminé, mais je compte bien y retourner. 

Une réflexion sur “LJUBLJANA : EN CAPITALE – A TAILLE HUMAINE

  1. Ping : INTERRAIL : DE LA MER NOIRE A LA MER DU NORD – La Carte de Sim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s